LA MÉTHODE 3D

 

Les modules d'application :

Individuels & collectifs

Un large choix de modules d'application pour que chaque problématique ou objectif trouve

sa (ses) solutions !

 

Par leur spécificité, les modules d’application (MA) permettent une utilisation concrète et efficace de la Méthode 3D ®.

Chaque module d’application, qu’il soit individuel ou collectif, traite d’un thème particulier et concret. Chacun des modules est destiné à répondre à des objectifs bien spécifiques à l’aide d’une mise en pratique cohérente de la Méthode 3D ®.

 

L’ensemble des modules d'application constitue une véritable boîte à outils.

Les modules d'application de la Méthode 3D sont :

 

 

- indépendants,

 

- détaillés, précis et contextualisés,

 

- fidèles à la PNL.

Module 1 : Conscientisation et réalisation des aspirations profondes.

Quelle soit professionnelle, sentimentale, sociale ou spirituelle, une aspiration profonde, telle qu’elle peut être définie dans le développement personnel, est une source inépuisable de motivation chez l’Être humain. Par cette force intérieure, l’Homme est poussé à se mettre en mouvement et aller vers son idéal ou vers une meilleure situation. Une fois conscientisée, l’aspiration, devient un moteur immense qui permet à la personne de poser consciemment et de manière alignée des actions concrètes sur un axe temporel. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application est un accès direct aux aspirations profondes conscientes ou inconscientes de la personne.

Module 2 : Recentrage et confiance en Soi - " Le carré Magique "

Au coeur du développement personnel, la confiance en soi est un état particulier de l’Être humain qui fait couler, aujourd’hui, beaucoup d’encre. Le décentrage, c’est-à-dire le fait d’être à l’extérieur de soi est un mécanisme qui montre un évident manque de confiance en ce qu’est la personne et/ou en ses capacités. Cet état, tant recherché chez de nombreuses personnes, est très souvent qualifié d’état-ressource essentiel à la réalisation de projets et d’épanouissement personnel. En effet, cet état n’arrive jamais seul. Il apporte avec lui le lâcher-prise, la sérénité sur l’avenir, la non peur des responsabilités et de la prise de décision. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application propose un exercice, « le carré magique », amenant la personne à un recentrage temporel et émotionnel développant de manière visible sa confiance en soi.

Module 3 : Gestion d'une relation interpersonnelle conflictuelle.

Comment se positionner ? Qu’est-ce que je dois en comprendre ? Comment améliorer cette relation ? Dois-je continuer à le(la) voir ou bien mettre un terme à la relation ? Ces questions sont autant de questions qu’une personne peut se poser lorsqu’elle vit une relation dite conflictuelle. Quelle soit professionnelle, sentimentale, amicale ou familiale, une relation interpersonnelle conflictuelle peut être difficile à gérer. Souvent liée à un manque de communication et de clarification, pour différentes raisons, une relation de cet ordre peut être résolue par un changement de perceptions de celle-ci ainsi qu’une extériorisation des sentiments refoulés. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application permet un dialogue entre les différentes parties de la personne concernées par la situation ainsi qu’une réconciliation avec ses propres perceptions.

Module 4 : Groupe de parole et entraide.

Parce qu’il est parfois difficile d’évoluer, de comprendre et d’apprendre de façon autonome, un groupe de parole ou d’entraide est une excellente alternative. Que ce soit sur une problématique commune ou non, sur un objectif partagé ou pas, un groupe de parole et d’entraide apporte de très bons résultats où chacun en ressort toujours plus grand. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application permet d’utiliser les mains et les constructions pour aborder un sujet. Chacun peut alors voir concrètement comment les autres se représentent la situation. L’émergence d’idées, de solutions ou de prises de conscience en lien avec le thème s’opère simplement. Ce processus apporte une vraie valeur ajoutée à l’efficacité déjà existante de cette forme d’accompagnement.

Module 5 : ACCOMPAGNEMENT EN TEMPS RÉEL

Parce que chaque être humain est unique, il n’est pas toujours possible d’appliquer un module de la Méthode 3D à la lettre. Effectivement, bien qu’un large choix de thématiques soit disponible, des clients peuvent venir consulter le praticien avec une situation ou une problématique qui sort de ce panel. Il serait dommage de ne pas utiliser l’efficacité de l’approche de la méthode uniquement par la non-possibilité d’adaptation des modules proposés à la problématique du client. Dans un souci de palier à l’impossibilité de concevoir une liste exhaustive de modules pour toutes les problématiques ou tous les objectifs existants, il est essentiel que le praticien développe un savoir-faire d’accompagnement en temps réel afin de concevoir et de créer au fur et à mesure de la séance le protocole adéquat.

Module 6 : Neutralisation d'une expérience négative.

Par définition, une expérience n’est ni positive, ni négative ; elle est. C’est ici que la théorie se sépare de la pratique. En effet, beaucoup en comprennent intellectuellement le sens, néanmoins, pour de très nombreuses personnes, entre la compréhension intellectuelle et l’assimilation émotionnelle persiste un « fossé ». Bien qu’une expérience dite « négative » apporte de grandes compréhensions sur soi et sur les autres, la mémoire, intellectuelle et émotionnelle, peut freiner et voire même bloquer le processus d’épanouissement. Un travail cognitif sur les représentations internes de l’expérience permet la neutralisation de la négativité de celle-ci, amenant ainsi une libération de la charge émotionnelle associée. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application est un véritable travail de fond et de forme sur l’expérience dont la négativité est à neutraliser.

Module 7 : Qui suis-je ?

Correspondant au cinquième niveau de la pyramide de Dilts, l’identité répond à la grande question existentielle du « Qui suis-je ? ». Souvent associée aux valeurs, aux capacités ou à une fonction, l’identité reste une notion abstraite relativement complexe. Entre l’identité aspirationnelle, l’identité externe et l’identité interne, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, cet aspect de l’Être humain, aussi abstrait soit il, est essentiel à la construction solide de sa psychologie et de son épanouissement. Bien souvent l’incapacité à se positionner, à prendre une décision et à passer à l’action prend racine dans la non connaissance de soi. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application propose un excellent exercice de connaissance de soi.

Module 8 : Réalisation du bilan des domaines de vie .

Par ses multiples actions, l’Homme investit beaucoup de son énergie et de son temps dans les différents domaines de sa vie. Bien souvent et très naturellement, un ou plusieurs domaine(s) de vie se développe(nt) au détriment des autres créant ainsi un déséquilibre. A l’aide d’un bilan permettant la conscientisation des manques et des excès, le processus de rééquilibrage des domaines de vie peut s’amorcer. En équilibrant la vie personnelle, professionnelle, sentimentale, familiale et sociale, l’anxiété et le surmenage peuvent laisser place à l’harmonie. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application permet de faire un bilan des domaines de vie et ainsi amorcer le mécanisme de rééquilibrage par des prises de décisions cohérentes.

Module 9 : Transpersonnel et mission de vie.

Bien au-delà d’une crise économique, l’Humanité vit une crise de Sens. « Finalement, à quoi bon tout ça ? », est une question rhétorique, souvent entendue aujourd’hui, montrant un découragement évident. Bien que, très peu évoquée dans les discussions quotidiennes, la question du Sens est pourtant essentielle à toute motivation et permet un gain d’énergie considérable. Par définition, le transpersonnel fait référence aux besoins supérieurs de l’Être humain et constitue la nourriture essentielle de l’Âme. En connectant et conscientisant le Sens de son existence, l’Être humain se voit investi d’une motivation sans faille. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application permet un accès aux parties inconscientes de la personne, éclairant son propre chemin vers une réalisation spirituelle.

Module 10 : Sexualité et blocages.

Restant encore un sujet tabou chez la plupart des personnes, la psychologie de la sexualité regorge de croyances, qui, au vue des blocages qu’elles suscitent, ne sont pas aidantes. La désacralisation et l’extériorisation de la sexualité offrent une vision des croyances à l’origine de certains blocages. De plus, ce processus permet à la personne de clarifier et d’assumer ses désirs ainsi que ses besoins. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application est un accès aux croyances, qu’elles soient limitantes ou aidantes, relatives à la psychologie de la sexualité de la personne. Au-delà de l’éveil sur ses croyances, ce processus l’invite à conscientiser ses désirs et ses besoins, les assumer et ainsi vivre une sexualité épanouie.

Module 11 : Déconstruction des croyances limitantes.

Conditionné à vivre par son mental et par l’étroitesse de la vue de son esprit, l’Homme est construit sur une masse de certitudes. Avec le temps, les certitudes s’ancrent dans la psychologie humaine et en deviennent des croyances qui à leur tour conditionnent le futur de l’Homme. Deux types de croyances sont alors observées : les croyances qui nourrissent l’estime de soi et la confiance en la vie sont dites aidantes tandis que les croyances qui suscitent la peur, l’anxiété et le manque de confiance en soi et en la vie sont dites limitantes. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application offre la possibilité d’extérioriser et de construire en 3D le système de croyances de la personne en d’en découvrir sa structure. Une déconstruction de la croyance limitante en devient alors possible à l’aide des briques de construction.

Module 12 : Accompagnement conjugal.

Amour, attachement, dépendance affective ou souffrance projetée, créent, de nos jours, une grande confusion sentimentale chez l’Homme. De plus, lorsque le manque de communication vient s’ajouter à cette confusion, l’incompréhension de l’autre et de soi apparaît et s’installe dans la relation de couple. Une extériorisation et expression des différentes peurs, incompréhensions ou émotions refoulées, que chacun nourrit intérieurement en silence, permet une véritable communication constructive. Une vision commune, basée sur des valeurs partagées, peut alors voir le jour. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application invite les deux personnes du couple à effectuer un travail en binôme de manière ludique, agréable et convivial, leur permettant de devenir acteurs dans leur épanouissement conjugal.

Module 13 : Accompagnement familial.

Le différentiel entre ce que les parents voudraient que leurs enfants soient et ce que les enfants attendent de leurs parents de manière silencieuse, crée un lot de « non-dits » qui avec le temps devient un véritable fossé. L’union et la cohésion familiale peuvent rapidement se transformer en déception, désillusion, séparation ou conflit engendrant beaucoup de souffrances. Un accompagnement familial permet, grâce à une personne extérieure, de créer un espace d’expression dans lequel chacun peut extérioriser ses besoins, peurs et incompréhensions. Par cette clarification, une nouvelle communication peut ainsi se développer et ressouder efficacement la famille. Par le processus de créativité manuelle spontanée, ce module d’application permet à chaque membre de la famille d’exposer leurs « non-dits », d’écouter ceux des autres et de trouver des solutions adéquates au développement durable et solide de leur cohésion familiale.

FORMEZ-VOUS À LA MÉTHODE 3D

Vous êtes coach, psycho-praticien, psychologue, hypnothérapeute ou en reconversion professionnelle. Vous travaillez ou souhaitez travailler en cabinet ou pour une structure. Vous savez que le ludique démontre une grande efficacité dans l'accompagnement et vous désirez acquérir un véritable outil PROFESSIONNEL ludique.

 

Cette formation est faite pour vous !

2 OPTIONS DE FORMATION

Cette formation est incluse dans l'offre coaching ludique. Vous pouvez aussi choisir de vous former juste à la Méthode 3D.

ERA Consciece organisme de formation data
ERA Conscience logo