LA LUDO-PÉDAGOGIE

La technique d'animation ludique et interactive rend la formation dynamique, conviviale et performante. De plus, elle crée un espace d'entente entre les participants favorisant la cohésion d'équipe. Il est prouvé aujourd'hui que l'esprit humain aime jouer, cela permet de mettre l'intelligence émotionnelle au service de l'intelligence intellectuelle. De ce fait, l'implication cognitive, émotionnelle et comportementale des stagiaires est naturellement sollicitée permettant une intégration optimale de l'enseignement . De plus, lorsque le ludique est joint à un enseignement sérieux et pertinent, on obtient un véritable outil percutant autant sur la forme que sur le fond.

  LE SAVIEZ-VOUS ?  

79 %

des usagers de la formation disent qu'ils trouveraient plus productif d'apprendre si leur organisation ou institution d'enseignement utilisait une solution ludifiée d'apprentissage.

Sources : Futurs Talents

Qu'est-ce que la ludo-pédagogie ?


J'aime à dire que la ludo-pédagogie c'est l'art d'enseigner avec le jeu. Bien plus large et vaste que le serious game, la ludo-pédagogie est le simple fait d'utiliser l'amusement par différents moyens matériels et humains dans la formation professionnelle. Le support ludique n'est pas automatiquement en lien avec le contenu pédagogique transmis. L'enjeu de cette approche est de mettre du fun, de la joie et de la légèreté dans la manière dont les stagiaires découvrent les savoirs, interagissent entre eux et montent en compétences.




Pourquoi utiliser la ludo-pédagogie dans la formation professionnelle ?


Aujourd'hui, la pédagogie passive telle que le cours magistral laisse place à la pédagogie active ; méthode d'enseignement qui place l'apprenant au centre de son apprentissage et le formateur comme un facilitateur d'apprentissage. La ludo-pédagogie est une excellente approche qui s'inscrit dans ce courant de méthodes participatives favorisant l'implication des stagiaires. L'esprit humain aime jouer ! En ce sens, naturellement et simplement la ludo-pédagogie : - augmente la concentration des apprenants, - favorise la dynamique de groupe, - diminue la peur de se tromper, - développe la mémorisation, - invite les apprenants à participer, - rapproche le formateur émotionnellement des apprenants, - rend la formation attractive et impactante.




Est-ce que la ludo-pédagogie s'adresse à tous les publics ?


Un grand OUI ! Que ce soit auprès des adultes, des adolescents ou bien des enfants, la ludo-pédagogie est une approche qui trouve toujours sa place et sa pertinence. Les supports ludiques utilisés et les règles du jeu sont bien-sûr adaptés au niveau du public visé.




Comment est reçue la ludo-pédagogie dans les formations en entreprise ?


Il y a un vrai effet miroir entre la relation que le formateur entretien avec la ludo-pédagogie et le public qui la reçoit. Effectivement, par expérience si le formateur est intimement convaincu de la pertinence de celle-ci dans la formation, le public l'a reçoit très bien. Pour preuve, dans les évaluations à chaud, 80% des stagiaires sont conquis par l'approche ludique. Quand les apprenants découvrent les supports ludiques, ils sont d'abord perplexes et ils se laissent très rapidement "embarquer" par le jeu.




Est-ce que tout le monde est réceptif à cette approche ?


Tout le monde aime jouer mais pas aux mêmes jeux. Dans la formation "Concevoir et animer des formations ludo-pédagogiques", vous découvrirez les profils des joueurs et la façon dont ils prennent du plaisir dans un jeu. En tant que formateur, le but du jeu est de créer des supports ludo-pédagogiques avec lesquels chaque profil de joueur puisse s'amuser.





 CONCEVOIR ET ANIMER DES FORMATIONS LUDIQUES 

ludopedagogie

À l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Faire appel à votre créativité ludique,

  • Concevoir, structurer et créer une formation ludo-pédagogique,

  • Adopter une véritable posture ludique.

 CREER DES SUPPORTS DE FORMATION VISUELS ET LUDIQUES 

Supports de formation visuels ludiques

À l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Choisir le support visuel le plus adapté au contenu pédagogiques,

  • Structurer l'agencement spatial du support,

  • Rendre ludique le support,

  • Animer le module pédagogie de façon ludique et dynamique.

 DYNAMISER SES FORMATIONS A DISTANCE  

Dynamiser_vos_formation_à_distance.jpg

À l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Concevoir un formation à distance,

  • Préparer la session de formation,

  • Maîtriser les outils matériels et numériques,

  • Dynamiser l’animation individuelle et collective.

 REUSSIR ET OPTIMISER SA PREMIERE FORMATION  

Réussir sa première formation

À l'issue de cette formation vous serez capable de :

  • Maîtriser le champs lexical de la formation,

  • Concevoir une formation dynamique,

  • Animer avec fluidité une  formation professionnelle,

  • Optimiser l’ouverture et la clôture d’une formation.

Dernières modifications : 25.04.2020

ERA Consciece organisme de formation data