DYNAMISER SES FORMATIONS A DISTANCE

  DYNAMISER SES FORMATIONS A DISTANCE 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


À l’issue de la formation, vous serez capable de : - Concevoir un formation à distance, - Préparer la session de formation, - Maîtriser les outils matériels et numériques, - Dynamiser l’animation individuelle et collective.




LE PUBLIC | LES PRÉREQUIS


Tout public - Aucun prérequis




LE PROGRAMME - LE CONTENU


PARTIE 1 : LA REGLEMENTATION SPECIFIQUE A LA FORMATION A DISTANCE – 4H00 - Les définitions : FOAD, formation asynchrone, formation synchrone, - Les mentions obligatoires du programme de formation, - Le suivi de l’assiduité des participants, - Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement, - Les modalités d’évaluation, - Les travaux demandés, - La convocation à l’action de formation, - La fiche d’aide à la connexion. PARTIE 2 : LES MODALITES ET LES SUPPORTS PEDAGOGIQUES EXPLOITABLES A DISTANCE – 4H00 - Les modalités pédagogiques à privilégier, - Les modalités pédagogiques non exploitables, - Les supports matériels à prévoir, - Les outils numériques indispensables (animation, partage de documents …).

PARTIE 3 : LES PARTICULARITES D’UNE CONCEPTION DE FORMATION DISPENSEE A DISTANCE – 2H00 - La spécificité des durées d’animation des séquences à distance, - Les modalités d’évaluation spécifiques, - Le choix des modalités pédagogiques PARTIE 4 : LES DIFFERENTES PREPARATIONS AVANT L’ANIMATION DE LA FORMATION – 4H00 - La préparation du matériel, - La préparation de l’espace physique, - La préparation des outils numériques.

PARTIE 5 : L’OUVERTURE D’UNE FORMATION A DISTANCE – 1H30 - Les éléments pour ouvrir de façon conviviale une formation à distance. PARTIE 6 : LA CLÔTURE D’UNE FORMATION A DISTANCE – 1H30 - Les éléments pour clôturer de façon efficiente d’une formation à distance.

PARTIE 7 : L’ANIMATION DE LA FORMATION A DISTANCE – 4H00 - L’importance de la diversité des modalités et des supports pédagogiques, - L’utilisation de l’espace de la salle dans laquelle est filmée la formation, - Solliciter la participation des apprenants, - L’animation des formations individuelles, - L’animation des formations collectives.




LES MOYENS PEDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D'ENCADREMENT


Chez ERA Conscience, nous accordons autant d'importance au contenu qu'à la manière dont celui-ci est enseigné, offrant ainsi aux participants une expérience pédagogique riche en partage et en pratique. Notre pédagogie est au coeur de notre qualité et de la satisfaction de nos clients. Dynamiques et ludiques, nos formations permettent une réelle implication intellectuelle et émotionnelle des stagiaires leur permettant de monter en compétences rapidement et concrètement. Notre objectif est la montée en compétences professionnelles de nos apprenants ; la montée en connaissances étant un moyen pédagogique. Dans le but d' optimiser l'apprentissage, nous adoptons une pédagogie très accès sur la pratique. Da façon schématique et sur une journée, nous structurons nos sessions de formation comme suit : - Apports théoriques et conceptuels : 2h00 - Mises en pratiques dynamiques et ludiques : 4h00 - Evaluations des nouvelles compétences : 1h00 A notre sens, la salle de formation fait aussi partie de la pédagogie. les salles froides et sans vie renvoyant à une image scolaire sont contre-productives dans l'apprentissage.Toutes nos formations sont animées dans des lieux chaleureux, confortables et atypiques. FORMATION EN PRESENTIEL Modalités pédagogiques : - Ludo-pédagogie, - Quiz interactifs, - Mises en situation, - Brainstorming, - Travail individuel. Supports mis à disposition : - Paperboard, - Salle de formation, - Feutres et papiers, - Supports de jeux. Supports remis à l’issue de l’action : - Dossier théorique et méthodologique. FORMATION EN DISTANCIEL PAR SKYPE Modalités pédagogiques - Ludo-pédagogie, - Quiz interactifs, - Mises en situation, - Brainstorming, - Travail individuel. Supports envoyés au stagiaires en amont à la formation : - Dossier théorique et méthodologique.




LE S.A.V. PÉDAGOGIQUE


1 crédit d’appel * de 30 minutes / participant pendant 6 mois.

* Crédit d’appel : afin d’approfondir, d’asseoir et d’appliquer sa compréhension du contenu de la formation, chaque participant possède un crédit d’appel lui permettant de contacter le formateur référent.




LE FORMATEUR


Frédéric Gomes est en charge de cette action de formation. Retrouvez son profil sur : Frédéric Gomes




LA SANCTION DE FORMATION


À l'issue de la formation, le stagiaire reçoit - une attestion individuelle de fin de formation sur laquelle sont mentionnés les objectifs pédagogiques avec les dégrés d'acquisition, l'intitulé de la formation, le lieu et le nombre d'heures suivies. - un certificat d'accomplissement est aussi délivré en fin de formation.




LES POINTS FORTS DE CETTE FORMATION


- Formation très pratique orientée besoins opérationnels, - Elargir son champ d’outils numériques, - Bénéficier du retour d’expérience du formateur, - Être accompagné par le formateur de la conception à l’animation du support - S’entraîner à manier les outils matériels et numériques.




LA PROCÉDURE D'ADMISSION


Formation intra-entreprise : Demande d'inscription à formuler par e-mail ou téléphone auprès de Frédéric Gomes Contacter Frédéric Gomes.
Formation inter-entreprise : Demande d'inscription à formuler par e-mail ou téléphone auprès de Frédéric Gomes Contacter Frédéric Gomes. Formation individuelle par Skype : Demande d'inscription à formuler par e-mail ou téléphone auprès de Frédéric Gomes Contacter Frédéric Gomes.




LES MODALITES D'EVALUATION


- 1 quiz, - 1 rédaction d’un programme de formation FOAD, - 1 animation en situation réelle.




L'ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


FORMATION EN PRESENTIEL - Locaux : Location de locaux aux normes handicapées. - Adaptation des moyens pédagogiques : Possibilité de déclarer vos besoins d'adaptation sur le questionnaire de pré-formation afin que nous puissions adapter nos moyens pédagogiques en conséquence. FORMATION EN DISTANCIEL - Locaux : Formation à distance par la plateforme Skype. - Adaptation des moyens pédagogiques : Possibilité de déclarer vos besoins d'adaptation sur le questionnaire de pré-formation afin que nous puissions adapter nos moyens pédagogiques en conséquence.




LES DELAIS ESTIMES D'ACCES A LA FORMATION


FORMATION INDIVIDUELLE EN PRESENTIEL À LYON 15 jours FORMATION INDIVIDUELLE EN DISTANCIEL PAR SKYPE 10 jours FORMATION INTER-ENTREPRISE
6 mois FORMATION INTRA-ENTREPRISE 1 mois




LE NIVEAU DE PERFORMANCE DE LA FORMATION


Nous n'avons pas encore assez d'éléments pour évaluer le niveau de performance de cette offre de formation.





[ 3 JOURS ] - 21 H

Frais pédagogiques (net de taxes) :

  • PERSONNALISABLE

Nous adaptons nos contenus et nos modalités pédagogiques à vos réels besoins.

Chaque apprenant possède un crédit d'appel post-formation avec le formateur référent.

  • SALLE CONFORT PÉDAGOGIQUE 

Salle équipée d'un rétroprojecteur, d'un paperboard. Elle est climatisée, chaleureuse et agréable.

INSCRIPTION 

EN PRESENTIEL 

 

LYON : Les 02, 03 et 04 septembre 2020

LYON : Les 11, 12 et 13 novembre 2020

EN INDIVIDUEL A DISTANCE

Calendrier de formation sur-mesure en fonction de votre agenda et celui du formateur

INFORMATIONS

NATURE DE L’ACTION DE FORMATION

Conformément à l’article L.6313-1 CT : action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

MOYEN DE SUIVI DE L’ACTION DE FORMATION

Feuille d’émargement par demi-journée de présence.

Programme mis à jour le 07.04.2020

Dernières modifications : 25.04.2020

ERA Consciece organisme de formation data